jeudi

Onde et Lyres

En nous racontant une histoire de voisinage, deux artistes nous ont fait découvrir différents instruments souvent méconnus : du matryomin, du waterphone, de harpes atypiques et  des ondes Martenot.

Vous pouvez aller écouter deux extraits de ce spectacle :

Onde et Lyres

Les instruments que nous avons écoutés sont :

Les harpes :
La harpe d'orchestre classique ou à pédales :
Résultat de recherche d'images pour "la harpe"

La harpe celtique moderne (plus petite que son homologue à pédale, elle est plus maniable et plus légère).



 

 Les ondes Martenot 


Cet instrument est l'un des premiers instruments électroniques au monde. Présenté triomphalement en 1928 par Maurice Martenot, ingénieur et violoncelliste, il se caractérise par ses sonorités particulières, qui évoque des voix venues d'ailleurs. Les critiques s'enthousiasment pour l'instrument lors de sa présentation, disant « C'est aérien, surnaturel, inexplicable », ou encore « Ce fut la victoire du merveilleux sur le doute ». Attaché « au répertoire de l'étrange et du merveilleux », le son des ondes Martenot est proche de certains instruments à cordes comme le violoncelle ou la voix. Il a suscité un vaste répertoire dans des domaines très variés : musique contemporaine, variété, musique de film, théâtre, danse, rock, génériques pour la radio, la télévision ou la publicité. Le musicien qui joue des ondes Martenot s'appelle un ondiste.   Ce curieux instrument monophonique se joue avec un clavier (similaire à celui du piano) ou un ruban, un fil muni d'une bague que l'on enfile à l'index de la main droite. Déplacé devant le clavier, ce ruban permet de réaliser des effets de vibrato, de portamento ou de glissando ininterrompu. Différents dispositifs permettent d'altérer le son et le timbre de l'instrument. À la main gauche, un tiroir regroupe les commandes d'intensité, de phrasés et d'attaques les plus variés (accents, liaisons, piqués, percutés), et permet de modifier le timbre de l'instrument. Deux pédales au sol fournissent quelques effets supplémentaires.
 

Le waterphone 

Inventé par Richard Waters entre 1967 et 1970, le waterphone se présente comme un réservoir circulaire contenant une petite quantité d'eau, que l'on bouge pour créer des effets d'écho aquatique et des variations de hauteur. Il est muni d'un tube en son centre, dont on se sert comme poignée ou qui peut être suspendu à une corde. Sur le pourtour sont fixées des tiges de métal de différentes tailles. On peut les frotter ou les percuter avec un archet et faire sonner l'instrument comme un instrument à cordes, mais aussi comme un instrument à percussions, en utilisant des baguettes, les doigts, etc. Le son de l'instrument est semblable au chant des baleines, au cristal Baschet ou à la harpe d'eau. Il a été utilisé pour ces sonorités particulières pour la musique de film comme par exemple Star Trek (film de 1979) et Matrix. Il est même utilisé dans le cadre de la communication avec des cétacés. 


Le matryomin 

Le matryomin vient des mots matrioshka (« poupée russe ») et theremin. C'est un petit instrument amusant inventé en 2000 par le japonais Masami Takeuchi, qui fonctionne sur le même principe que le theremin : il se joue sans contact physique, en approchant et en éloignant la main de deux antennes cachées dans la poupée russe, qui permettent de contrôler hauteur et intensité du son. Le créateur du matryomin a voulu rendre plus populaire, accessible et ludique l'usage du theremin. L'instrument se joue seul ou à plusieurs et est alimenté par quatre piles.